Les couleurs, un pouvoir inconscient !

Savez-vous pourquoi il ne faut pas porter du orange à 11h30 si vous passez devant un jury ?

Il amène la faim ! Intéressant non ?
C’est ce que l’on appelle la psychologie des couleurs, chacune possède une signification particulière et peu différer en fonction des us et coutumes. Alors pour être à l’aise et mettre toutes les chances de votre côté, il est important de les connaître pour choisir des couleurs adéquates selon les circonstances et selon votre teint.

Voici un petit guide qui devrait bien vous aider !

Commençons par le vert, il symbolise la nature, la renaissance, la croissance, l’espoir. Mais c’est aussi la santé (pharmacie), la fertilité, l’argent (les logos des banques sont souvent vert). En portant un joli vert émeraude vous donnerez donc une impression de fraicheur et de vitalité !

Le rouge, c’est la passion, l’amour, le feu, l’excitation, l’interdiction, en portant du rouge vous ne passerez certainement pas inaperçue ! Il attire les regards et peu avoir une connotation sensuelle, mais il renverra une image de dynamisme. 

Le bleu, à l’inverse du rouge c’est la tranquillité, la sureté, la paix, la confiance et la créativité. En revanche le bleu marine symbolise également le froid et la distance. Le bleu ciel est plus tourné vers le rêve et la créativité selon les nuances votre humeur et votre image seront influencées.

Le jaune représente le soleil, la joie, l’optimisme, la confiance, la connaissance, le dynamisme, il est rare de voir une personne en jaune alors qu’elle n’a pas le moral. Alors lorsque vous portez du jaune cela donne l’impression d’avoir en face de soi une personne positive, gaie, dynamique, ouverte d’esprit …

L’orange, comme le rouge attire vite l’attention, c’est aussi l’extravagance, la gaieté, l’originalité et l’énergie. Porté il symbolise un pur mélange du rouge et du jaune : il attirera forcément les regards et apporte de la vitalité et de la vivacité à votre image !

Le rose, la couleur du féminin par excellence, de la douceur, la délicatesse, le romantisme, la sensibilité, la courtoisie, l’enfance, la timidité, l’innocence … Porter du rose féminisera instantanément votre tenue, y apportera une touche de douceur, d’innocence, d’amabilité, d’ouverture à la discussion.

Le violet a une forte connotation, c’est pour cela que nous le voyons assez rarement porté, il symbolise la magie, le luxe, l’énigmatique, la spiritualité, le changement. Assez compliqué à cerner donc, en portant du violet vous allez attirer l’attention et renvoyer une image mystérieuse et extravagante à la fois. 

Le marron, couleur chaude et agréable elle représente la couleur de la terre, la vie saine et le retour aux valeurs 

Le gris représente la sobriété, l’élégance, mais attention c’est le symbole de l’indécision et de l’absence d’énergie  une valeur sûre en terme de vêtements, à condition de l’associer avec des couleurs plus vives.

Le blanc c’est la pureté, l’innocence, la paix, la lumière, la légèreté, la perfection. Couleur neutre il donnera de suite une bonne impression de vous et illuminera vos tenues mais attention selon votre activité il peut donner un air trop froid et un peu trop clinique.

Enfin le noir, lié à l’élégance, la sobriété, la rigueur, la négation , le mystère, la force, la tristesse. Très facile à porter il est donc néanmoins à utiliser pour des occasions précises, arriver en noir à un entretien vous fera paraitre sobre, élégant, mais aussi très fermé … 

Voici donc une liste non exhaustive sur la psychologie des couleurs, leurs significations, pour en savoir plus prenez un rendez-vous colorimétrie et découvrez votre palette de couleurs pour sublimer votre teint. 

Voici un exemple avec le vert !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.